CONSEILS SUR LA CONCEPTION ET LE DÉPLOIEMENT D'UNE STRATÉGIE COMMERCIALE EN STARTUP

Nos consultations s’adressent aux dirigeants, entrepreneurs et porteurs de projets souhaitant déployer ou structurer un réseau de franchise dans le secteur industriel et du bâtiment, avec une spécialisation dans les services techniques comme le Scan 3D, la modélisation BIM, les relevés techniques et le diagnostic structurel.

🔹 1. Étude de faisabilité du modèle de franchise
Définition du positionnement technique et sectoriel (industrie lourde, BTP, patrimoine, génie civil, etc.)
Évaluation des services franchisables (Scan 3D, inspection qualité, modélisation BIM, plans EXE…)
Analyse du marché et identification des zones à potentiel
🔹 2. Structuration du concept de franchise
Définition du modèle de franchise ou licence (franchise directe, concession, partenariat exclusif)
Rédaction du cahier des charges technique et opérationnel
Définition des prestations types (niveaux de détail, technologies utilisées, livrables attendus)
🔹 3. Mise en place des outils et procédures
Création du manuel opératoire franchise (procédures de relevés, de production, de livraison)
Déploiement de standards qualité (ISO 9001, ISO 19650) et processus de contrôle
Structuration des livrables (nuages de points, plans DWG, maquettes IFC, DOE techniques)
🔹 4. Développement du réseau
Plan de développement géographique (priorisation des zones industrielles / zones urbaines)
Recrutement et sélection des franchisés
Élaboration du dossier de présentation franchise (pack commercial + ROI + références)
Définition des conditions d’entrée, redevances, exclusivités territoriales
🔹 5. Accompagnement juridique & financier
Appui à la rédaction des contrats de franchise, DIP, engagements qualité
Définition du modèle économique (redevance fixe, % sur CA, vente de services associés)
Construction d’un prévisionnel financier type pour chaque agence/franchisé
🔹 6. Formation & transfert de savoir-faire
Création du parcours de formation initiale (technique, commercial, logiciel, terrain)
Programme d’accompagnement continu (audit qualité, support technique, coaching terrain)
Mise à disposition de plateformes collaboratives (suivi projet, reporting, veille technique)
🔹 7. Communication & développement de notoriété
Déploiement d’un plan de communication national : site franchise, SEO local, réseaux professionnels (CCI, fédérations…)
Stratégie de visibilité sur les marchés publics et privés (référencement, groupements)
Outils marketing pour les franchisés (plaquettes, devis types, cas clients, appels d’offres)

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